14.06.2006 / AUTORITéS PUBLIQUES ET LOCALES VINGT ET UNIEME RAPPORT ANNUEL
La Commune de Thyna
Bien que relativement récente et malgré la faiblesse de ses ressources, la Commune de Thyna a réalisé plusieurs projets nationaux et locaux.
1-Organisation et gestion financière
L’examen du plan de mise à niveau de la Commune a montré un certain nombre d’insuffisances ayant trait à l’informatique, au plan d’affectation des cadres et aux recrutements.
D’autre part, les ressources municipales ont enregistré, durant les années 2001-2004, une évolution limitée, divers obstacles ayant entravé les opérations de recouvrement des recettes fiscales, tant à l’étape administrative que comptable.
De même, des irrégularités ont été constatées au niveau des opérations de dépenses, telles que le non respect du visa préalable des services du contrôle des dépenses publiques, le dépassement des crédits et la prise en charge des dépenses indues. Par ailleurs, des lacunes se rapportant au financement et à la passation des marchés ont été relevées au niveau de l’exécution des projets.
2-La gestion du patrimoine communal
La Commune n’a pas été en mesure de régulariser en totalité la situation foncière de son patrimoine. Elle n’a pas été à même de réaliser les recettes escomptées suite à la construction, depuis 1999, du Centre commercial qui n’a été que partiellement exploité.
Au niveau des opérations de concession des marchés, des irrégularités se rapportant au retard de paiement des tranches mensuelles, à la non production des cautionnements et au non respect, par les concessionnaires, des conditions des cahiers de charges, ont été relevées.
La Commune n’a pas, non plus, perçu les droits sur les panneaux publicitaires.
3-L’aménagement territorial
La réalisation des différentes étapes de préparation du plan d’aménagement du territoire a été marquée par du retard. De plus, ce plan n’a pas été conforme, dans plusieurs de ses aspects, à la réalité urbaine. Il n’a pas non plus, délimité le domaine public maritime pour une partie du littoral.
D’autre part, la Commune n’a pas imposé aux lotisseurs le respect des cahiers de charges qui, d’ailleurs, ne précisent pas, eux-mêmes, les délais de réalisation des travaux d’aménagement.
4- La propreté et la protection de l’environnement
La Commune ne dispose pas des moyens nécessaires pour préserver et entretenir les zones vertes.
Elle a entamé une expérience de sous-traitance de l’enlèvement des ordures ménagères, mais sans assurer le suivi des entrepreneurs.
Ses interventions directes dans ce domaine se sont caractérisées par l’absence de suivi des équipes de propreté et le non établissement de rapports d’activité quotidiens.
Il est à noter que la Commune participe annuellement, en mobilisant ses ouvriers et ses équipements, aux campagnes exceptionnelles de propreté menées en dehors du périmètre communal.
De même la Commune a contribué à la lutte contre les différents aspects de pollution dans la région, à travers les projets de décharge régionale des ordures ménagères, ainsi que ceux des bassins de collecte des margines et du phosphogypse ; toutefois, les résultats restent modestes en l’absence d’une participation, générale et efficace, de toutes les parties concernées.


